Vivre sur une péniche, une expérience atypique
Liberté, espaces extérieurs uniques, communion avec la nature, ces expériences de vie sont tout à fait possibles en s’établissant sur une péniche.
Ces bateaux à fond plat pour le transport fluvial offrent désormais une alternative sérieuse à quiconque recherche un mode vie proche de la nature tout en restant en contact avec le dynamisme urbain.
Loin d’un mode de vie nomade, il vous sera demandé de louer un emplacement à l’année afin d’y établir votre domiciliation.
Stop aux préjugés, les péniches n’ont rien à envier à une maison
Il est loin le temps où louer et vivre sur une péniche était synonyme de pauvreté. Vous pouvez désormais vivre aux rythmes des escapades tout en ayant l’eau potable, Internet et le téléphone à portée de main. Le raccordement au réseau collectif se fait sans difficultés. Étant donné l’engouement et la modernisation, on commence déjà à voir des raccordements au tout-à-l’égout.
Et pour tordre les idées reçues, les péniches récentes possèdent un haut niveau d’isolation contre l’humidité. Avec les mêmes matériaux que pour une maison (mousse de polyuréthane, laine de verre ou ouate de cellulose), l’enceinte est totalement protégée des déperditions de chaleur et des infiltrations.
Un entretien régulier en cale sèche reste néanmoins de mise pour se prémunir contre tout désagrément.
Quel budget pour vivre sur une péniche ?
Le prix moyen d’une péniche n’excède en rien le prix d’une maison. Au cœur des régions où l’immobilier est cher (région parisienne, lyonnaise, toulousaine..), le prix d’une péniche est même bien inférieur à celui d’un appartement ou d’une maison.
N’étant pas considérée comme un bien immeuble, vous n’aurez pas à vous acquitter des frais de notaires lors d’une transaction. Autre avantage et non des moindres, est l’exonération de taxes sur la plus-value lors de la revente d’une péniche. Les conditions sont les suivantes:
- la péniche doit servir en tant qu’habitation principale et ne pas être employée à la navigation
- en tant qu’habitation, la péniche doit être imposable à la taxe foncière sur les propriétés bâties
- le propriétaire doit le jour de la cession, en user à un point fixe d’amarrage comme habitation principale.
Les inconvénients à vivre sur une péniche
Louer et vivre sur une péniche comportent aussi quelques inconvénients. Du côté fiscal vous serez soumis à une redevance pour les Voies Navigables de France en plus de devoir vous acquitter de la taxe d’habitation et foncière.
Pour l’entretien il vous faudra veiller à un entretien de la coque et du moteur tous les 2 à 3 ans et vous soumettre à une révision décennale approfondie afin de garder votre autorisation de circulation.
Aussi, il faut prendre en compte que cette liberté n’est que toute relative de part le manque d’emplacements disponibles. Les listes d’attente sont longues et il se peut que vous restiez amarré au même quai très longtemps. Une petite complication mais qui a son pendant positif puisque sous réserve d’un entretien régulier, louer une péniche sera toujours un placement fiable de par le peu d’offres disponibles.