Vous souhaitez louer votre appartement, et votre choix se porte sur une location meublée. Comment équiper votre logement correctement ? Que faudra-t-il fournir obligatoirement dans votre location ? Les réponses à vos interrogations, à travers cet article.
Quels sont les meubles obligatoires dans une location meublée ?
Un logement en meublé se loue différemment d’un logement vide. Tout d’abord, la location meublée doit respecter une liste exhaustive d’éléments obligatoires, qu’il s’agisse d’un logement neuf comme d’un logement ancien. Ainsi, la loi prévoit au minimum les éléments suivants à fournir avec la location du logement :
- Literie incluant couette ou couverture ;
- Volets ou rideaux pour chaque chambre ;
- Plaques de cuisson ;
- Four ou four à micro-onde ;
- Réfrigérateur ;
- Congélateur, si le réfrigérateur ne possède pas de compartiment de congélation pouvant descendre jusqu’à -6° ;
- Vaisselle adaptée au nombre d’occupants ;
- Ustensiles de cuisine ;
- Table avec sièges ;
- Étagères de rangement ;
- Luminaires ;
- Matériel d’entretien ménager qui convient aux spécificités du logement (pour de la moquette, un aspirateur sera nécessaire alors que pour du carrelage, un balai et une serpillière devront être mis à disposition, par exemple).
Le cadre légal d’une location meublée
En cas de non respect de cette liste référente, la location sera considérée vide par la loi.
Ensuite, la loi prévoit, pour une location meublée, une durée de bail différente de celle d’une location nue : 1 an minimum au lieu de 3. Le préavis se veut également plus court pour le locataire : 1 mois pour le meublé contre 3 mois pour le non meublé.
Enfin, le dépôt de garantie est plus important dans le cadre d’une location meublée : le propriétaire demandera 2 mois de loyer, au lieu d’1 seul.
Bien meubler son appartement pour le louer rapidement
Pour le propriétaire, une location en meublé implique le choix, l’achat et l’installation d’un mobilier. Ce dernier doit séduire vos potentiels futurs locataires : le mobilier doit être fonctionnel, en bon état et ne doit pas être démodé.
Mettre en valeur son appartement avec une décoration moderne et attrayante
Les locataires doivent se sentir à l’aise également avec votre décoration. La caution versée par les locataires étant 2 fois plus importante que pour un logement vide, vous aurez tout intérêt à miser sur la valeur ajoutée que peut apporter votre mobilier.
Pour meubler son bien et créer une décoration moderne et attrayante, il existe un grand nombre d’enseignes spécialisées dans le mobilier et la déco, à prix abordable, tels qu’Alinea, Ikea, But, Zodio, etc. Amusez-vous à habiller votre appartement, avec des petits accessoires déco qui feront la différence : tapis, bougies, rideau de douche…
Bien meubler sa location sans la surcharger
Il vous faudra aussi éviter de confier des meubles qui ont une trop grande valeur ou qui sont trop anciens. Veillez également à trouver un bon équilibre entre un intérieur suffisamment meublé où votre locataire pourra se projeter et un intérieur avec suffisamment d’espace où votre locataire pourra s’approprier les lieux et ajouter sa touche personnelle.
Pourquoi choisir de louer son logement en meublé ?
Les avantages d’une location meublée sont nombreux pour les propriétaires. Pourquoi beaucoup d’entre eux optent-ils pour ce régime ?
- Pour un loyer supérieur (10 à 30 % en plus comparé à une location vide), et donc pour une meilleure rentabilité brute ;
- Pour une fiscalité plus attractive : vous pouvez bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) qui permet, sur les recettes locatives, un abattement fiscal forfaitaire de 50 %.
Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière pour confier et discuter de votre projet !