Vivre à la campagne : avantages et inconvénients
D’année en année, la campagne a de plus en plus le vent en poupe, au point que certains parlent même d’un exode urbain en opposition à l’exode rural de jadis.
Peut-être êtes-vous concerné, peut-être hésitez-vous entre rester en ville et vous mettre au vert, mais avez-vous fait la liste des avantages et des inconvénients ?
Les avantages de vivre à la campagne
Un environnement plus épanouissant
Tout d’abord, la campagne vous permet de vous reconnecter avec la nature. Certains, en ville, ont en effet le sentiment de perdre ce contact.
Loin du bitume et du béton, vous vivez davantage au rythme des saisons, dans un environnement qui laisse beaucoup plus de place au végétal et aux animaux.
Un effet positif sur votre santé
Vous échappez aux ravages de la pollution de l’air, qui provoque de l’asthme et fait plus de 40 000 victimes annuelles dans les métropoles.
Et comme la nature est plus propice au sport, vous faites d’une pierre deux coups sur le plan de la santé. À condition, toutefois, de ne pas avoir besoin d’un club de fitness pour vous motiver.
Plus de sérénité au quotidien
Bruit, foules, bus bondés, embouteillages, incivilités… La ville peut être stressante, et on sait désormais que le stress a une influence négative sur l’espérance de vie.
À la campagne, vous vivez plus à votre rythme, et il y a suffisamment d’espace pour ne pas se gêner les uns les autres.
Des facilités à se loger
Que vous soyez propriétaire ou locataire, se loger est nettement plus simple à la campagne.
Non seulement le mètre carré est moins cher, mais la pression locative est également moindre, et les biens en vente en nombre suffisant. Ainsi, vous alliez économies et facilité.
C’est bien pour les enfants
Si vous avez des enfants, non seulement vous avez plus d’espace vital pour le même prix, mais aussi le choix d’un grand jardin, ainsi qu’un environnement propice aux jeux et explorations de toutes sortes.
Les inconvénients de vivre à la campagne
Une vie sociale moins riche
Si la majorité de vos amis sont en ville, il est possible qu’ils vous manquent. Et sauf à avoir une piscine à leur proposer, qui sait à quelle fréquence ils viendront vous voir ?
Les villages fournissent, certes, d’autres occasions de faire des rencontres, lors d’événements locaux ou sur les marchés, mais c’est une ambiance bien différente.
Vous risquez d’éprouver un sentiment d’isolement au cœur de l’hiver
Tout est loin
Si vous aimez enchaîner les soirées ou flâner dans les rues entre deux séances de shopping, gardez en tête que la campagne offre moins de distractions.
Et mieux vaut aimer conduire, car un véhicule est indispensable pour absolument tout, ou presque : travailler, faire ses courses, se rendre chez le médecin, etc. La connexion Internet risque aussi de vous décevoir. Bref, l’ennui peut vous guetter.
Des bassins d’emploi moins dynamiques
Si partir à la campagne implique pour vous un changement d’entreprise, voire de métier, renseignez-vous bien sur les possibilités d’emploi. L’offre sera évidemment limitée, et les trajets peuvent être longs.
Ce dernier point vaut aussi si vous décidez de rester à proximité d’une ville et d’y travailler : préparez-vous à faire de la route, ce qui n’est, bien sûr, pas idéal pour l’environnement.