Location

Comment pousser le propriétaire à accepter son dossier de location ?

Les candidats intéressés passent un entretien auprès du propriétaire. Cette entrevue est déterminante, car elle conditionne l’acceptation ou le refus. Mais avant de vous convier pour une visite, il analysera minutieusement le dossier du locataire. Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour faire pencher la balance de votre côté.

Quels sont les critères de sélection du locataire ?

Vous passez en direct avec un propriétaire, sans agence immobilière ? Avant de développer les méthodes à utiliser, nous devons déterminer au préalable les éléments que le propriétaire est en droit de demander. Il vérifiera systématiquement nos dossiers financiers pour savoir si nous sommes solvables ou non.

Pour ce faire, le bailleur réclamera les bulletins de paie des trois derniers mois. Un contrat de travail peut également être exigé. Il démontra la stabilité de l’emploi. Il est plus facile à un travailleur en CDI de signer l’appartement de ses rêves qu’un salarié en CDD.

D’autres documents sont essentiels comme le dernier d’avis d’imposition et le papier d’identité. Le bailleur réclame même les quittances des derniers loyers. L’acceptation du loueur peut également dépendre de l’existence d’une caution.

Cette dernière doit être l’un de nos proches. Il payera les loyers à la suite d’une défaillance. La loi ALUR accorde sa protection quand le locataire demande des justificatifs qui n’ont aucune pertinence.

Soignez le premier contact avec le propriétaire

Le premier contact donne déjà un indice sur les caractères du locataire. La communication peut être établie par le biais d’un appel téléphonique ou un email. Si vous décidez d’appeler directement votre interlocuteur, il est conseillé de communiquer durant les heures de bureau.

Vous appellerez dans un endroit calme pour éviter de nuire aux messages. Vous saurez que tous les propriétaires ne sont pas sociables. Il est donc recommandé de faire votre maximum pour le mettre à l’aise.

Quand vous tombez sur la messagerie vocale, vous devez annoncer votre nom et l’objet de l’appel. Vous annoncerez pareillement que vous avez déjà constitué les dossiers demandés. Cela démontre que vous êtes quelqu’un de responsable et que vous aimez prendre des initiatives. Lorsque le propriétaire ne répond pas immédiatement, il est nécessaire de patienter une semaine. Il est par exemple débordé. La chose à éviter est d’inonder le locataire d’appel.

Dans le cadre d’un email, vous commencerez par les salutations et avertissez sur l’objet du message. Ici, vous devez écrire l’adresse de l’appartement ou de la maison en question. Choisissez une police d’écriture facile à lire. Les effets visuels ou les smiley sont à bannir.

Dans le message, soyez convaincant en annonçant vos points forts. La rédaction doit être de style professionnel. Il est possible de mettre en avant votre stabilité financière dans l’argumentaire. Enfin, vous concluez avec les formules de politesse habituelles.

Évitez de tricher

Quand vous avez passé ces étapes avec brio, le propriétaire programmera une visite. Nous devons être disponibles lors de la date annoncée. En visitant l’habitat, vous serez amené à détailler davantage votre situation personnelle et professionnelle. La plupart des candidats tombent souvent dans un piège en soulevant ces thématiques.

En effet, ils omettent ou travestissent la réalité. L’intéressé peut dire qu’il attend un bébé pour toucher le sentiment du locataire. À la base, soyez le plus honnête possible. Si vous avez un chien, dites l’information au propriétaire.

Parfois, la présence d’un animal joue en votre faveur, car le propriétaire possède également un chien ou un chat. Un lien va alors se créer entre l’intéressé et le bailleur. Communiquez aussi avec précision le nombre de personnes qui occupera le logement. La dernière recommandation est de répondre uniquement aux questions posées.