Acheter un bien immobilier avec des bitcoins : est-ce possible ?
Les cryptomonnaies prennent de plus en plus de place dans les transactions financières, y compris dans les opérations commerciales.
Le Bitcoin se distingue tout particulièrement, au point qu’il semble devenir aujourd’hui une monnaie d’échange presque comme les autres. Cela signifie-t-il pour autant qu’un bien immobilier peut être acheté avec des bitcoins ?
Le principe de l’accord commun
Si les deux parties expriment leur accord, il est tout à fait possible d’utiliser des bitcoins pour payer une maison ou un appartement. Certains vendeurs indiquent d’ailleurs dans leur annonce de vente la possibilité d’utiliser le Bitcoin comme moyen de paiement.
Bien évidemment, une telle possibilité implique une grande relation de confiance entre l’acquéreur et le vendeur, car le choix d’une cryptomonnaie dans une aussi grosse transaction n’est pas sans risques.
Acheter avec des bitcoins : attention aux fluctuations
À l’inverse d’une devise stable et digne de confiance comme l’euro, le Bitcoin, comme toutes les cryptomonnaies, est soumis à de nombreuses fluctuations. Il peut suffire de quelques jours pour que sa valeur passe du simple au double ou au contraire diminue de moitié, sans que cela soit anticipable.
En sachant que la signature du contrat peut se faire plusieurs mois avant la fixation du prix, il est nécessaire de déterminer la part de responsabilité de chacun lors du jour exact de la vente. En effet, c’est la valeur du bitcoin à ce jour qui indiquera à l’acheteur combien de bitcoins il doit verser.
Fixer une somme en euros en guise de référence sur le contrat permet d’avoir une base sûre, car les bitcoins versés devront correspondre à cette valeur quoi qu’il arrive. Cela permet tant au vendeur qu’à l’acheteur de ne pas être lésé suite à un changement trop radical du cours du Bitcoin.
Dans le cadre d’un prêt bancaire qui complète le paiement, la banque peut aussi proposer que le montant du prêt varie en fonction de la valeur des bitcoins que vous verserez.
Les bitcoins : une méthode de paiement plus complexe
En temps normal, la signature du contrat et le paiement se font au même moment chez le notaire. Mais le choix du paiement en bitcoins complexifie ce processus. Selon que le paiement se fasse avant ou après la remise du bien, chacune des parties s’expose à un risque.
Là encore, il est nécessaire que le contrat inclue des dispositions qui garantissent la protection de chacun. Le rajout de ces prérogatives fait de la vente immobilière en bitcoins un choix possible et envisageable, mais qui reste difficile à mettre en place.
L’achat immobilier utilisant des bitcoins est donc bel et bien une réalité. Le manque de stabilité ainsi que les modalités de paiement en font toutefois un choix encore marginalisé, qui prendra certainement du temps avant de se démocratiser.