Vendre une maison en mauvais état : comment faire ?
Dégradations sur la toiture, fissures sur les murs, … La vente d’un logement en mauvais état est un véritable parcours du combattant. Mais si le vendeur fait preuve de transparence et consent à baisser le prix, il peut y arriver. Ci-dessous se trouvent quelques précieux conseils.
Les astuces pour vite vendre un logement en mauvais état
Avant de mettre en vente un logement dégradé, il faut tout d’abord identifier les rénovations que le futur acquéreur devra effectuer : main d’œuvre, raccordements électriques, pose de carrelage, installations sanitaires, toiture, …
L’état du bien immobilier et les travaux à réaliser doivent être mentionnés sur les annonces de vente (de cette façon, les potentiels acheteurs auront toutes les informations à leur disposition). Au moment des visites, il est également nécessaire d’exposer les défauts apparents et cachés.
En faisant preuve de transparence sur le véritable état du logement, le propriétaire peut attirer la confiance de l’un des acheteurs et évite de s’exposer à un recours éventuel.
Pour ceux qui souhaitent se mettre à l’abri des poursuites judiciaires si des vices se révèlent après la signature du contrat, il leur est conseillé d’opter pour la vente sans garantie légale. Dans ce cas, le demandeur se portera acquéreur à ses dépens. À moins d’être en mesure de fournir la preuve que le vendeur avait connaissance des défauts, il ne pourra plus se retourner contre lui.
Est-il nécessaire de rénover une maison dégradée avant de la vendre ?
Si vous voulez vendre un logement dégradé sans le rénover car vous ne disposez pas d’assez d’argent, sachez que cela prendra beaucoup de temps. En effet, les potentiels acquéreurs seront davantage intéressés par un bien immobilier en bon état plutôt que le vôtre.
Pour attirer des visiteurs, proposez la maison à un prix moins élevé que celui du marché. Pour fixer ledit prix, il vous suffira juste de déterminer la valeur du logement et de retirer le montant des travaux à réaliser.
Une autre astuce consiste à préciser dans les annonces que vous êtes ouvert aux négociations.
L’ajout de divers appareils et équipements dans la vente est également une solution intéressante.
Les travaux à réaliser en priorité pour vendre rapidement un logement en mauvais état
La rénovation d’une maison dégradée est idéale pour la vendre rapidement et à un prix intéressant. Mais avant de procéder à la réalisation des travaux, il faut s’assurer de la rentabilité des dépenses lors de la vente.
Si les dégradations du logement sont très importantes, certains travaux de rénovation doivent être effectués en priorité. Des installations électriques défaillantes ou des murs mal isolés sont, par exemple, susceptibles de décourager les acheteurs ou de faire baisser le prix de vente.
Le prix de vente peut connaitre une baisse significative en cas de mauvaise isolation
La pose d’une chaudière, l’isolation de la toiture, l’isolation des murs, … Voilà quelques-uns des travaux qui améliorent les performances énergétiques d’un logement.
Dans la même lancée, ajoutez également une nouvelle couche de peinture sur les murs, remplacez les interrupteurs et les plinthes, changez les ampoules, …
Toutes ces petites réparations sont idéales pour séduire davantage les potentiels acheteurs.