Vendre en viager, à quel âge pouvez-vous y penser ?
Bien que la loi ne prévoie pas d’âge minimum pour ce type d’opération immobilière en plein essor, il ressort des statistiques que les vendeurs sont, en moyenne, âgés de 74 ans.
Vendre en viager, c’est rentabiliser votre logement
La vente en viager consiste en la vente d’un bien immobilier par un propriétaire, ici appelé le crédirentier, à un acheteur, le débirentier, contre une somme versée le jour de la signature de l’acte, le bouquet, et, périodiquement, contre une rente viagère jusqu’au décès du crédirentier. Dans 95% des cas le vendeur continue d’occuper son logement jusqu’à sa mort. C’est le viager occupé.
La rente est indexée sur le coût de la vie ou de la construction. Elle se calcule selon un barème qui prend en compte la valeur du bien et l’espérance de vie du vendeur.
Elle atteint 715 € mensuels en moyenne. Le bouquet, optionnel, représente en général 30% de la valeur de l’immeuble.
Le vendeur s’assure une rente supplémentaire
Les ventes en viager augmentent de 5% chaque année. Le motif ? Le montant des retraites tend à stagner, les placements financiers sont incertains, et l’allongement de l’espérance de vie est une réalité statistique.
Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait se multiplier dans l’avenir. Aussi est-il prudent de se préoccuper pour une rente qui dure jusqu’à la fin de votre vie, aussi longue soit-elle.
De plus, le vendeur bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Contrairement aux revenus fonciers classiques, seule une part de la rente viagère est imposable.
L’acheteur accroît son patrimoine sans grande mise de fonds
L’achat en viager permet de développer son patrimoine immobilier, sans besoin d’un prêt qui implique des intérêts et sans le risque locatif.
C’est pour l’acquéreur une opération à un terme inconnu, mais les professionnels annoncent une rentabilité annuelle sur investissement de 6 à 8%.
L’âge idéal : une affaire d’espérance de vie
La vente en viager est un contrat dont on ne connaît pas la durée, l’acquéreur fait un pari, raisonné, sur la longévité du vendeur.
De par l’espérance de vie des Français, entre 80 et 85 ans selon le sexe, la majorité des investisseurs préfère des vendeurs entre 75 et 85 ans. Avant 75 ans, il y a peu de vendeurs, la rente étant modeste. Au-delà, le bouquet et la rente atteignent des sommes dissuasives.
Le marché a donc décidé de l’âge optimal pour vendre : en moyenne, il est de 74 ans. Et la durée moyenne des contrats est de 8 ans.
L’âge idéal pour la vente dépend aussi de celui de l’acquéreur. Les spécialistes conseillent d’avoir une génération de différence entre le vendeur et l’acheteur, soit au moins 20 ans. Si l’acheteur a moins de 20 ans que vous, il existe la probabilité qu’il ne jouisse jamais du bien acheté en viager.
La vente en viager fait partie du marché immobilier
Elle n’est que le mode de paiement d’une opération immobilière où le bien a son importance, sa localisation, son état de conservation, etc. Certains acquéreurs s’intéressent plus à l’immeuble et moins à l’espérance de vie du vendeur.
Vous habitez une villa en bord de mer, vous aurez plus de chance de trouver un acquéreur dès vos 50 ans, car l’investisseur considérera plus votre villa que votre âge. Vous habitez un petit appartement dans une cité, à 79 ans vous trouverez un investisseur intéressé par votre bien, car il soupèsera votre espérance de vie.
La vente en viager est un contrat complexe, et chaque opération est un cas particulier, il reste nécessaire de prendre conseil auprès d’un agent immobilier spécialisé.